Les couleurs


 

Unicolores Dit "Solides"

 

Le Noir (black)

Il doit être intense et uni (pas d'ombre rousse, pas de poils blancs ou gris). Attention, exposé au soleil, le poil noir peut devenir de roux.

Brun ou chocolat (brown ou chocolate)

 Représenté par diverses nuances de marron allant du brun assez clair au chocolat foncé. Le brun foncé peut aussi être nommé "sable" ou "seal". C'est une couleur assez rare.

Bleu (blue)

Le bleu est une dilution du noir , allant du gris-bleu au gris ardoise (pour visualisé, les Chartreux, notamment sont des chats bleus).

Roux (red)

 le roux, qui peut aussi être appelé "orange" est préféré le plus chaud et le plus foncé possible. Le gène responsable du roux fait que les chats entièrement roux sont habituellement des mâles. Contrairement aux idées reçus, leurs caractères n'en est pas pour autant plus dur.

Crème (cream)

C'est une version diluée du rouge qui crée une couleur crème, elle doit être pâle et régulière.

Cannelle (cinnamon)

C'est un brun-roux rappelant la cannelle. Couleur plutôt rare que l'on trouve surtout chez les Orientaux. Le cinnamon est aussi appelé caramel.

Lilas (lilac)

Le Lilas, parfois nommé lavender, est un beige rosé très pâle.C'est une couleur rare.

 

Les Tabbys

Les chats tabby possèdent un pelage marqué de rayures, marbrures, taches sombres sur fonc clair.
Les tabby existent dans toutes les couleurs.

robe.jpg

Ce patron, le plus commun et aussi le plus populaire est le plus proche de celui des espèces sauvages. Il est créé par deux types de couleur de poil: le premier type, composé de poils dits "agoutis" qui présentent alternativement des zones claires et des zones foncées et se terminant par une zone foncée, forme la couleur de fond. Le second type est fait de poils plus sombres dont la disposition détermine le tabby qui se décline en quatre variétés

  • Blotched (Marbled,classique) : la robe est marbrée, l'effet étant donné par des rayures arrondies et des cercles (impression d'ailes de papillons).
  • Spotted : la robe est mouchetée, couverte de petites taches rondes comme le léopard.
  • Mackerel (Striped) : la robe rappelle celle du tigre avec des rayures verticales sur tout le corps.
  • Ticked (Agouti) : les rayures se limitent à la tête, aux pattes et à la queue. Le reste du corps est recouvert uniformément de poils.


tabby.gif


Les Effets


Certains Chats ont une robe ayant des effets assez sympathique. Ils sont dus à une variation de clair à foncé de la base à la pointe du poils. La couleur claire est généralement blanche ou crème et la plus sombre peut être n'importe quelle couleur. On peut distingue trois effets:

  • Tipped (tipping) : seule la pointe du poil portera une bande de couleur alors que le reste est uni.
  • Shaded : en partant de la racine, la première moitié du poils est claire, la seconde foncée.
  • Smoke (fumé): le poil est foncé à partir de la pointe sur environ 80% de sa longueur. La racine est claire (voir guerlain creme smoke).

 

Colourpoint

 

colourpoint.jpg

Le patron colourpoint est caractérisée par des extrémités (masque du visage, oreilles, queue, pieds et pattes) portant une couleur plus sombre se démarquant biende la couleur du reste du corps. Les estremités d'un chat seal point sont brunes, celles d'un blue point sont bleues, celle d'un red point sont oranges... Un chat "point" peut montrer des rayures sur les extrémités, il s'agit alors d'un tabby point.

 

Particolores  (http://persanparticolore.free.fr/)



Le gène pie est à l'origine du marquage bicolore, arlequin et van des persans particolores. Dans les ouvrages de génétique, il s'écrit "S", c'est lui qui est responsable des tâches blanches sur le chat. Les Chats unicolores, ne portent pas ce genre, ils sont "ss".

Ce géne est une entité différente des autres gènes de couleur, c'est pourquoi il peut en accompagner d'autres, y compris le noir, bleu, roux etc...

Ils est aussi partiellement dominant. Cela signifie que lorsqu'un gène pie est hérité de l'un des parents (un bicolore ou un van) et un gène unicolore de l'autre, le patron bicolore s'exprime chez le chaton. Quand un gène pie est hérité de chaque parent, le van apprait dans la portée. La descendance unicolore d'un ou de deux chats bicolores ne porte JAMAIS le gène pie et demeure génétiquement identique à un unicolore issu d'unicolores.

capture.jpg

 

Le Blanc (white)

Plusieurs gènes sont à l'origine du blanc, certains donnant des chats complètement blanc, d'autres bicolores ou encore tricolores.Le blanc "uni" doit être d'un blanc immaculé (dur à obtenir car le poils blanc jaunis facilement). Avec cette couleur nous pouvons trouver des yeux or, des yeux bleus ou encore des yeux impaire (un oeil bleu un autre or) appelé Odd Eyes.

Le blanc n'est pas une couleur en elle même, elle masque une autre couleurs

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site